L'homme moderne est en proie à de nombreuses maladies que vous ne trouverez pas dans certaines populations «primitives» comme les chasseurs-cueilleurs modernes.

Il s'agit notamment de l' obésité, des maladies cardiaques , de certains cancers et surtout du diabète de type II ... qui a atteint des proportions épidémiques au cours des dernières décennies et souffrent actuellement d'environ 300 millions de personnes dans le monde.

Cette maladie est une cause fréquente de mort précoce, de cécité, d'amputation et d'une diminution de la qualité de vie ... et elle progresse rapidement chaque année.

Dans la vidéo ci-dessus, le Dr Robert H. Lustig et le Dr Elissa S. Epel expliquent comment l'excès de sucre peut gâcher le métabolisme du foie et finalement conduire au diabète.

Publicité

L'excès de sucre est associé au diabète

Le Dr Lustig a récemment participé à une étude où ils ont examiné les associations entre la consommation de sucre et le diabète dans 175 pays ( 1 ).

Ils ont trouvé des associations très claires , où chaque 150 kcal (environ une boîte de soda) par jour de sucre a augmenté la prévalence du diabète de 1,1%.

Pour mettre ce chiffre en perspective, si tous les États-Unis ont ajouté une boîte de soda à leur alimentation quotidienne, près de 3,5 millions de personnes deviendraient diabétiques .

Dans cette étude, le sucre ajouté était la seule partie de l'alimentation qui était en corrélation avec le diabète lorsqu'ils ont réajusté les facteurs de confusion.

Ces types d'études sont appelées études d'observation , ce qui ne permet pas de prouver qu'une chose a provoqué une autre, elle ne peut que montrer qu'elles sont corrélées.

Cependant, il existe d'autres éléments de preuve liant le sucre au développement du diabète de type II et cela implique spécifiquement comment le sucre affecte le foie.

Comment le fructose fait-il face à votre foie

Le sucre est composé de deux molécules ... le glucose et le fructose.

Le glucose peut être métabolisé par chaque cellule du corps et si nous ne l'obtenons pas du régime alimentaire, nos corps le font.

Cependant, le fructose est différent. Le seul organe qui peut métaboliser le sucre est le foie, car seul le foie possède un transporteur ( 2 ).

Les athlètes ou les individus très actifs peuvent manger un peu de fructose sans problèmes, car leur foie transformera le fructose en glycogène - une forme de stockage du glucose dans le foie.

Cependant, lorsque le foie de quelqu'un est déjà rempli de glycogène (ce qui est vrai pour la plupart des gens), le fructose sera transformé en graisse ( 3 ).

Une partie de la graisse est expédiée sous forme de triglycérides sanguins alors qu'une partie de celle-ci reste dans le foie, contribuant à une maladie du foie gras non alcoolique ( 4 , 5 ).

Dans le même temps, votre foie devient résistant à l'insuline . Cela provoque une insuline élevée dans tout votre corps, ce qui peut conduire à l'obésité, au syndrome métabolique et à de nombreuses autres maladies ( 6 , 7 ).

Finalement, le pancréas deviendra incapable de sécréter une insuline suffisante pour entraîner la glycémie dans les cellules.

À ce stade, les taux de sucre dans le sang augmentent de manière significative ... et c'est à ce moment-là qu'un diagnostic de diabète est fait.

Ceci ne s'applique PAS au fructose dans les fruits entiers

Le fructose est nuisible dans le contexte de l'excès de calories. Si nous mangeons de petites quantités ou que nous sommes déjà dans un déficit calorique, le fructose ne causera aucun dommage.

Les fruits sont une vraie nourriture avec une faible densité d'énergie, beaucoup d'eau et une importante résistance à la chewing. Il est presque impossible de trop manger du fructose en mangeant des fruits entiers.

Il y a quelques cas où la minimisation des fruits pourrait être une bonne idée.

Si vous êtes:

A) diabétiques. 
B) Très sensible au carbus. 
C) Manger un régime kectogène très faible en glucides.

... alors vous devriez probablement éviter les fruits autant que possible, sauf peut-être pour les baies occasionnelles.

Mais pour les personnes en bonne santé qui essaient de rester en bonne santé, il n'existe aucune raison éprouvée pour éviter les fruits naturels et entiers.

Ce que le Dr Lustig dit s'applique à l'excès de fructose à partir de sucres ajoutés . Il ne s'applique PAS à une consommation modérée de fruits.

Publicité